Tamaynut France Organise Un Forum D'ichelhiyen A Drancy "visage Pluriels De La Culture Amazighe" Du

Discussion dans 'Forum Général' créé par Souss, 28 Octobre 2016.

  1. Souss

    Souss Webmaster Membre du personnel

    Tamaynut France organise un Forum d'Ichelhiyen a Drancy "Visage Pluriels de la culture Amazighe" du 11 au 13 Novembre 2016

    Le premier forum d’ICHELHIYEN à Drancy.
    Force est de constater que les ICHELHIYENS restent très méconnus dans la France d'aujourd'hui. La culture de ces Amazighs (berbères) du Maroc, désignés dans la langue française par le vocable " Chleuhs", est rarement mise en valeur et ne bénéficie aucunement d'une programmation dans les espaces et les institutions culturelles.
    Pourtant la présence de ces Amazighs en France remonte au début du 20ème siècle. Elle est devenue une immigration de masse après 1945, contribuant à la reconstruction de la France post Seconde Guerre mondiale.
    C'est également par dizaine de milliers qu'ils ont servi dans l’armée française pendant les Première et Seconde Guerres mondiales.
    A l'instar des KABYLES, Les ICHELHIYENS ont ainsi grandement participé au développement industriel et économique de la France.
    Très attachés à leur terre d'origine, et aux valeurs de solidarité et de fraternité, ils ont consacré une partie de leurs revenus financiers à l'amélioration des conditions de vie dans leurs villages d'origine, à travers notamment des comités informels.
    Cette forme d’organisation a pris une dimension plus moderne et a étendu son intervention à d’autres actions, comme celle du co-développement ou encore la prise en compte de la langue et la culture amazighes.
    Pour mieux découvrir le monde des ICHELHIYENS, des hommes et femmes qui, en dépit de négation violente de leur identité, restent très attachés à leur culture. L’association Tamaynut-France, la Coordination des Berbères de France et le Centre culturel berbère, avec le soutien de la mairie de Drancy, vous propose

    Centre culturel berbère : 37 Bd Paul-Vaillant Couturier 93700.

    Au Programme :
    Durant toute l’activité : Exposition des livres Amazighs et projection de documentaires.

    Vendredi
    15H00 : Accueil du public.
    17H00 : Conférence- débat : La citoyenneté et le Co-développement.
    20H30 : Soirée musicale avec : GROUPE AMARAY.

    Samedi

    17H00 : Atelier d’initiation d’écriture en TIFINAGH.
    20h30 : Soirée musicale avec : GROUPE EL-HANANE

    Dimanche

    15H00 : Projection du documentaire : « Ssi Bourhim : Imam et Poète ».
    17H00 : Conférence-débat : Le Berbère dans la littérature de Khair-Eddine.

    14650210_10202409122945078_3855150396698480991_n.jpg
     

Partager cette page