"Lettre ouverte au monde musulman"

Discussion dans 'Discussions Libres' créé par Tafart, 6 Novembre 2014.

  1. Tafart

    Tafart Active Member

  2. Adrar-n-illouz

    Adrar-n-illouz Active Member

    J ai lu l article du lien signale n haut.
    Effectivement il ya de la verite cruelle qui jicle a la lecture.L auteur en tant que rationaliste et rationalisant ne peut qu attribuer la cause premiere a l emergence des monstres que dans l Islam.
    La je ne suis pas entierement de son avis.
    Les valeurs culturelles aussi bien du confucianisme,du judeo-chistianisme,du bouddhisme ou de l islam ne sont pas a blamer en premier lieu.Mais ici dans cet article le blame tombe sur l Islam pour participer a cette islamophobie qui s est emparee meme des esprits *philosophes* comme celui de l auteur.
    Les valeurs culturelles de n importe quelle religion sont des valeurs stables et inchangeables et constantes.
    Ces valeurs s incarnent a chaque epoque et dans chaque lieu en fonction de l interpretation que l homme pris dans ses conditions VEUT EN DONNER.
    Aujourdhui dans le monde musulman l INTERPRETATION de ces  valeurs et leurs incarnations a produit des monstres.Mais ces musulmans qui interpretent les valeurs d une maniere aberrante ne sont pas synonymes d Islam et ce st a ce niveau qu il y a confusion ....confusion grave car elle participe a l atmosphere generale de l islamophobie amplifiee par les media.
    Cepenant une attitude rationaliste et rationalisante nous oblige a reconnaitre que justement les societes musulmanes d aujourdhui ne sont pas encore modernes et sont soumises a des TENSIONS du modernisme .Tout en sachant que le modernisme est un produit europeen qui a permis a l Europe de conquerir le monde non europeen a partir du debut du XIX siecle.
    Ce modernisme europeen est actuellement concurence par un modernisme CONFUCEEN que les Chinois intellectuels au service de la RPC cherchent a justifier.
    L Islam bien qu il soit le premier a entrer en contact avec le modernisme( conquete de napoleon 1799 du Caire et processus de colonisation comme en algerie ou Protectorat comme au Maroc,Tunisie egypte ou Mandat de la SDN) les societes musulmanes s etaient revelees refractaires a son adoption.Chaque societe adopte les ASPECTS du modernisme qui ne heurtent pas les valeurs de l Islam.......L Islam moderne meme celui d Ataturk se trouve aujourdhui assiege et remis en question?
    L Islam a t il besoin d une reforme? bien sur!
    Mais cette reforme doit etre de l interieur et non dicte par quelques philosophes de France ou de Navarre.
     
  3. Tafart

    Tafart Active Member

    Bonjour et merci pour la reflexion.

    L’ auteur n’ est pas Français mais musulman de France, il y a des nuances a faire. L' important ici : il a fini son article par une recommandation qui rappelle la politique de reforme de l’ éducation au Japon a la fin de la 2eme guerre mondiale. Pour avancer il faut renoncer au caractère sacré des fondements de la société et de la culture nippones qui ont mené vers le fascisme et le militarisme. L’ empereur n’est plus le Dieu qui proclame des fatwa s, dirigent des armées de kamikazes pour qui on adresse des prières avant de se suicider mais un simple fonctionnaire de l’ état. Les japonais ont mis plus de 300 ans depuis leurs premiers contacts avec les Européens pour comprendre cette différence. Il existe aussi des valeurs universelles qui ne mènent pas nécessairement vers la destruction. L’ obéissance aveugle aux lois divines est remplacée par le respect de la vie, la tolerance et la fraternité entre les humains. Dans ce sens cet auteur prône un rationalisme de type occidental qui a produit une democratie liberale. Elle est loin d’ être parfaite mais incontestablement le model le plus réussi de notre temps. Les réformateurs de l’ éducation japonaise ont bien vu, la réussite de leur pays après la guerre en est le résultat. Le model du confucianisme est un cas qui merite d’ être étudié. Mais il est impossible d’imaginer un monde en dehors de l’ Asie qui fonctionne a base des principes de Confucius. L’ histoire n’ est pas du coté de ce bonhomme et de sa philosophie. Les explorateurs de la dynastie Ming ont parcouru les océans plusieurs fois avant les Européens. Mais iIs ont décidé au 15e siècle de rentrer chez eux et fermer leurs portes. Les Européens s’intéressaient au reste de l’ humanité et continuent de le faire.

    Bien a vous!
     
  4. Adrar-n-illouz

    Adrar-n-illouz Active Member

    Merci Dda Tafart!
    Depuis longtemps et vous le savez bien autant que moi que nous eprouvons la NECESSITE de separer du moins au Maroc la Religion de l Etat,le Temporel du Spirituel.
    Toute personne sensee eprouve ce besoin!
    Comment le FAIRE?
    Nous avons les experiences uniques de l Europe, du Japon,car ce dernier est l unique pays non occidental qui a dopte le modernisme sans s occidentaliser(gardant ses valeurs culturelles,en utilisant l experssion de Hutington).
    L espoir etait de voir la Turquie reussir?mais la Turquie apres tant d annees est devant un carrefour?
    Peut-on faire evoluer le modele marocain actuel vers un modele qui permet la separation entre le Temporel et le spirituel?
    Le statut actuel du roi du Maroc est comparable a Empereur Confuceen.Car Confucius et son disciple Mencius enseigenent que l Empereur de Chine doit etre au service de son peuple.Hier a l occasion de la fete du Trone Le Roi du Maroc exprimait exactement selon ce principe confuceen?
    J espere qu avec Mohammed VI nous sommes sur le chemin de l evolution et celui qui a produit la Nouvelle Constitution en vigueur produira une autre plus liberale.
    Bien a vous !
     

Partager cette page