Festival Des Amandes Tafraout

Discussion dans 'Actualités' créé par Tafart, 8 Mars 2017.

  1. Tafart

    Tafart Active Member

    Source: Leconomiste.com (07.03.2017)

    La 7e édition du festival des amandiers à Tafraout coïncide avec la floraison mais aussi, cette année, avec le 8 mars. L’occasion de mettre à l’honneur la femme, cheville ouvrière des produits du terroir (Source, A.L)

    Et de sept pour le festival des amandiers de Tafraout! La manifestation, qui démarre ce mercredi et se poursuit jusqu’à samedi, coïncide avec la floraison des amandiers. Et aussi, cette année, avec la Journée internationale de la femme. L’occasion de valoriser le patrimoine de l’Anti-Atlas, de booster l’économie locale et aussi de mettre en avant le savoir-faire des femmes, chevilles ouvrières des produits du terroir. En effet, le festival des amandiers va de pair avec l’organisation de la foire des produits du terroir, une opportunité pour les coopératives, féminines notamment, de promouvoir et d’écouler leurs produits.

    Le festival offre aussi un cadre d’échange scientifique autour de la filière de l’amandier. Dans ce sens, des conférences et ateliers sont prévus afin de faire le bilan des actions entreprises dans le secteur. Des actions qui, par ricochet, permettent d’améliorer les conditions socio-économiques des populations locales, à travers la consolidation des principes de l’économie sociale et solidaire. Et ce, d’autant plus que l’amandier figure parmi les espèces arboricoles les plus répandues dans la région de Tafraout. Il se positionne d’ailleurs avant le palmier dattier et l’arganier. Et constitue ainsi un maillon fort pour le développement économique local.

    Dans le cadre du plan agricole régional (PAR) du Souss Massa, des projets d’intensification et la valorisation de l’amandier ont été menés par la DPA de Tiznit. Il a fallu pour cela effectuer des opérations de mobilisation des eaux, l’aménagement foncier et l’amélioration de la conduite technique. La création de vergers-pilotes de production dotés de technologies de la conservation d’énergie et de l’économie d’eau, la mise en place d’une «Indication géographique protégée» (IGP) et la construction de deux unités de valorisation font également partie des pistes d’amélioration.

    Le festival accompagne aussi le développement du territoire de l’amandier. Au fil des éditions, plusieurs chantiers ont été menés en matière d’aménagement et d’équipement des périmètres de plantations de l’amandier et de l’olivier, aménagement des pistes rurales. En 2015, les travaux de revêtement de l’axe routier reliant la route régionale 107 à Douar Ait Ouassim, en passant par Taghzout ont été réalisés pour un financement de plus de 3 millions DH (cf. notre édition du 4/3/2016).

    Soirées festives
    Des activités culturelles et soirées artistiques figurent aussi au programme. Pour rappel, la septième édition du festival des amandiers est organisée par l’association «Louz Tafraout» sous le même thème que celui de l’année précédente: «Terre d’amandier, terroir d’avenir». Et ce, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime et l’Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier (Andzoa), la région Souss Massa, la province de Tiznit et la municipalité de Tafraout. L’opportunité, quatre jours durant, de mettre Tafraout et ses alentours sous le feu des projecteurs et de donner un regain d’énergie à l’économie locale.
     

Partager cette page