Economie sociale

Discussion dans 'Forum Féminin' créé par Tafart, 27 Janvier 2008.

  1. Tafart

    Tafart Active Member

    Les femmes a l'origine du capitalisme en Europe:

    La scolarisation des femmes etait decisive dans le developpement economique de l'Europe du Nord. Comme disaient les anglosaxones depuis des siecles deja: “Learned Mothers Matter” (des mères instruites, ca vaut la peine)

    "Origins and Impacts of Institutions" est le nom d'une nouvelle recherche sur le developpement economique en Europe depuis le Moyen Age. Fin janvier 2008, les premiers resultats seront presentés en Belgique.

    La recherche s’etale sur plusieurs anneés et pays, dirigée par une centaines de specialistes de l’economie sociale. Elle englobe divers sujets, tous centrés sur le rôle des institutions dans le developpement economique a long terme depuis le Moyen Age. Bref, une recherche unique pour comprende pourquoi l’Europe est tellement avancé sur le reste du monde.

    La structure familiale est l’une des institutions etudiée dans ces recherches. Deux historiens ont conclu qu’au 15 eme siecle, les femmes en Belgique Flamande et en Hollande etaient les plus instruites du monde. Elles etaient par consequent les meilleures gardiennes de l’economie domestique car elles savaient lire, ecrire et calculer.

    Pour arriver a cette conclusion, les historiens ont étudié les registres de l’Etat Civile et les resencements demographiques dans les pays europeens. Si la date de naissance de la femme est noté en chiffre 0 ou 5, on peut toujours conclure que les femmes concernées ne savaient pas calculer.

    Ensuite, on a comparé les chiffres des pays etudiés. Les registes consultés en Hollande et en Belgique Flamande revelent une scolarisation tres forte des femmes a cette epoque. Leur scolarisation n'avait pas d'egale dans le reste du continent et du monde.

    Cette methode de recherche appellée "Age Heaping", est aussi appliquée par les Nations Unies pour etudier les chiffres de l'analphabetisme dans le passé.

    Resumé du projet "Origins and Impacts of Institutions":
    http://www.uu.nl/uupublish/content/Theoriginsandimpactofinstitutions.pdf
     
  2. agerzam

    agerzam Administrator Membre du personnel

    Re : Economie sociale

    La femme constitue la moitié de la société et la base de la cellule familiale, elle-même base de la société.

    Exclure les femmes du développement, c'est exclure la société.
     
  3. agoram

    agoram Active Member

    Re : Economie sociale

    on ne peut pas les exclure du developpement mais on peut les exclure du partage des richesses :p
     
  4. amarg-n-tmazirt

    amarg-n-tmazirt New Member

    Re : Economie sociale

    Ay ay ay c'est du 100% agoram ça, sans additifs sans colorants ! lol
    Derriere chaque femme se cache une lionne alors si un jour l'avarice te prenait soudaienement fais gaffes aux crocs... ;)
     

Partager cette page