Asso Afouss : Opération "transport scolaire pour Tamazirt"

Discussion dans 'France' créé par johra-ali, 7 Juillet 2007.

  1. johra-ali

    johra-ali New Member

    [​IMG]

    Nous avons, après une année d’activité déjà trois opérations à caractère humanitaire réalisé auprès des certains villages du haut atlas marocain. (Nos opérations sont en annexe à ce document). L’année dernière, nous avions lancé l’opération « un cartable pour tous ». Les dons n’ont pas été nombreux, mais avec ce que les membres et donateurs (que nous remercions ici encore une fois) ont donné nous avons pu collecter près de 1000 euros, de nombreux vetements et cartables et fournitures scolaires. Cet argent nous a permis, par le biais de l’Association Amazighe Ayt Merghad n Tamtatouchte, de distribuer 250 kits cartables sur 7 villages. IL NOUS MANQUE ENCORE 80 KITS CARTABLES POUR 2 AUTRES VILLAGES !

    Nous pensons sincèrement depuis la création de cette association que seul l’accès à l’éducation et a la scolarisation des garçons et filles de ces villages reculés et isolés, sont le meilleur moyen et la meilleure alternative pour que ces populations puissent se sortir du cercle vicieux dans lequel on les a cantonnées.

    Suite à de nombreux contacts avec l’association des parents d’élèves, les instituteurs, les parents, les élèves de primaires de Tamtatouchte, Ikadman, Aït Hani, etc. Nous en sommes arrivés au constat suivant :
    La majorité des bons élèves de primaires sont pour la majeure partie des filles. Les filles accédant au niveau-collège arrêtent leur parcours scolaire et rejoignent le foyer familial pour aider aux corvées quotidiennes. Cette année 2006/2007 près de 80 filles, rien qu’à Tamtatouchte, vont arrêter net leur parcours scolaire ! Les raisons sont diverses et variées. Certaines par manque de structure (pas d’internat de filles), d’autres par calcul des parents (il vaut mieux « investir » sur l’éducation d’un garçon), ou encore pour des raisons financières. Nous pouvons faire disparaître ces freins d’une façon tout à fait simple ! Voici une des solutions que nous avons proposée, créer un transport scolaire qui permettrait à TOUS les élèves de près de 8 villages de se rendre au collège situé à Aït Hani, et par la même de permettre à celles et ceux qui sont loin de leur école primaire de s’y rendre également au lieu de parcourir des kilomètres à pied.

    C’est pour cela que pour l’année 2007 et l’année 2008, l’association Afouss, une main tendue pour le développement se propose de réaliser une collecte de fonds pour pouvoir acheter un bus scolaire qui permettrait à ces enfants d’avoir un cursus scolaire digne de ce nom ! Il n’y a pas de raison que les enfants en milieu rural n’ai pas les mêmes conditions ou chances que les écoliers citadins.

    C’est pour cela que nous lançons un appel AUX DONS afin de réaliser cette opération qui est une opération qui nous permets à toutes et à tous de miser sur l’avenir ! L’avenir de ses enfants, en leur permettant de se rendre tout simplement à l’école.

    Cela semble si commun mais il y a dans la région du sud-est du haut atlas marocain des enfants pour qui l’école n’est qu’un rêve inaccessible !

    Annexes :

    [size=medium]La liste des donateurs :
    1-les pubs du portail du sud-est / 119 euros ( à ce jour)
    2-Boudou Nora / La Ciotat / 150 euros
    3-A.J / Les Ulis / 50 euros
    4- .....
    [/size]


    Actions menées :

    Décembre 2005 :

    1.Distribution de médicaments de première nécessité (antibiotique, paracétamol, aspirine, sirops, pansements, compresses, désinfectants, gants chirurgicaux..) Dans les dispensaires de Tam Tatouchte et le centre de santé d’Aït Hani, afin qu’ils soient mis à la disposition de la population et qu’ils puissent parer aux premières urgences.
    <object height="364" width="425">
    <embed src="http://www.dailymotion.com/swf/4FDjlVd1piMAn1aYS" type="application/x-shockwave-flash" height="334" width="425"></object>

    2.Distribution de livrets scolaires, cahiers, stylos, alphabet aux écoles primaires d’Aït Hani et de Tam Tatouchte.
    <object height="335" width="425">

    <embed src="http://www.dailymotion.com/swf/sOuk4AvrX1Mt918a9" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" height="335" width="425"></object>




    3.Don d’un fauteuil roulant à une personne handicapée moteur à Aït Daoud o’hzé (15 km d’Aït Hani)
    <object height="335" width="425">

    <embed src="http://www.dailymotion.com/swf/5BH5cPFWBKpPB1m5R" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" height="335" width="425"></object>




    Août 2006 :
    1.Opération « un cartable pour tous » 250 kits cartables distribués aux écoliers necessiteux de Tamtatouchte, Aït Hani, Tizgwarine, Tiidrine, Ikadmane, Timoula, etc…
    <object height="335" width="425">

    <embed src="http://www.dailymotion.com/swf/1tfoFLSl8EMsV2TG0" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" height="335" width="425"></object>




    2.Soutien logistique à l’organisation d’une soirée culturelle amazighe le 26 août 2006 avec l’Association Amazighe Ayt Merghad n Tamtatouchte.
    <object height="335" width="425">

    <embed src="http://www.dailymotion.com/swf/7z3iiZV9bR9Vf33EJ" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" height="335" width="425"></object>




    Voici les deux rib des deux assos concernés par cette campagne, l'association Afouss basée en France qui collectera les dons de l'étranger et l'asso amazighe ayt merghad n tamtatouchte, qui collectera les dons à Tamazirt :

    [​IMG]
    [​IMG]
     
  2. agerzam

    agerzam Administrator Membre du personnel

    Re : Asso Afouss : Opération "transport scolaire pour Tamazirt"

    Ca peut paraître stupide ou égoïste ce que je vais dire...

    mais est-ce que l'isolement des femmes amazighes du système d'enseignement arabe n'a pas été jusqu'ici le meilleur rempart contre l'arabisation ?
     
  3. johra-ali

    johra-ali New Member

    Re : Asso Afouss : Opération "transport scolaire pour Tamazirt"


    que preconises tu ? Que les fillettes soient carrement exclues du systeme educatif et n'ai pas acces au "savoir" ?

    Le but de cette opération n'est pas d'arabiser, bien au contraire mais de permettre et d'essayer de palier les manquement de cette chere administration marocaine qui nous aimes tant, en créant de telles situations !

    Et puis l'arabisation passe par d'autres voies plus sournoises et parfois plus néfastes !
     
  4. agerzam

    agerzam Administrator Membre du personnel

    Re : Asso Afouss : Opération "transport scolaire pour Tamazirt"

    Oui je sais ce n'est pas si simple :hum:
     
  5. johra-ali

    johra-ali New Member

    Re : Asso Afouss : Opération "transport scolaire pour Tamazirt"

    si tu avais un enfant et que tu vivais par exemple a tamtatouchte (avec huit classes de primaires dispatchées et en piteux état. ) village situé à 25 km du college le plus proche à ayt hani, il n'y a pas de transport scolaire, si tu veux que ton enfant aille la bas il te faut soit de la famille sur place, soit lui louer un "pseudo dortoir" à 500dhs par mois (si tu en as les moyens) ou encore l'envoyé à l'internat...oups il n'y a pas d'internat !!!

    tu veux que ton enfant n'ai pas le meme avenir que toi et puisse s'en sortir en s'éduquant. Ne verrais tu pas cette alternative, du transport scolaire comme une occasion de franchir le pas ?
     
  6. agerzam

    agerzam Administrator Membre du personnel

    Re : Asso Afouss : Opération "transport scolaire pour Tamazirt"

    Je connais Tamtattoucht pour y être passé 3 fois, j'adore l'auberge de Baddou (je l'avais conseillé pour son affichage en tifinagh).

    C'est clair que l'on veut que ces enfants (avec qui j'ai pu discuter) aient le meilleur avenir qu'il soit. Je ne critique pas du tout l'initiative, c'est vraiment très bien.

    Au fait, vous avez pensé au budget du carburant ?
     
  7. agerzam

    agerzam Administrator Membre du personnel

    Re : Asso Afouss : Opération "transport scolaire pour Tamazirt"

    [​IMG]
     
  8. johra-ali

    johra-ali New Member

    Re : Asso Afouss : Opération "transport scolaire pour Tamazirt"


    tout a fait le carburant et le salaire du chauffeur seront à la charge et à la responsabilité de l'asso à tamazirt qui gerera ce bus, les parents auront une petite participation symbolique a payer par trimestre, l'opération est tout à fait viable, on y travaille depuis plus d'un an...

    ps : toi tu recommandes les restaus sur le fait qu'ils affichent ou pas tifinagh...c'est une façon de voir les choses ;-)
     
  9. Baddou

    Baddou Member

    Re : Asso Afouss : Opération "transport scolaire pour Tamazirt"

    Ca c'est mon auberge!!!
    t'as du passer aussi par Ait Hani qui n'est qu'a 17Km plus loin que Tamtatouchte, c'est la bas où je suis né.

    Je suppose que tu as poussé plus loin jusqu'a l'Asif Melluln et Imilchil. Au vu de la photo ca devait se passer en hiver.

    Ces montagnes là sont le fief des Ait Yafelman (Ait Merghad+Ait Hdiddou+Ait Izdeg).
     
  10. agerzam

    agerzam Administrator Membre du personnel

    Re : Asso Afouss : Opération "transport scolaire pour Tamazirt"

    En fait je n'ai pas été plus loin, effectivement j'y étais un mois de décembre et les enfants du coin m'ont dis que plus loin il fallait continuer à pied. Comme la route était assez boueuse et que je n'avais qu'une petite fiat, j'a irefait demi-tour. Mais je suis passé par Imilchil en redescendant vers Tinjdad puis Goulmima et en repiquant vers l'ouest, vers Imilchil et à la fin Beni Mellal (tout ça en une journée pffff :eek:uf: )
     
  11. Baddou

    Baddou Member

    Re : Asso Afouss : Opération "transport scolaire pour Tamazirt"

    la route est goudronnée de Tamtatouchte vesr Ait Hani. c'est à AIt hani où se situe la commune et le college. C'est pour ca que johra-ali veut acheter un bus scolaire qui permettra aux élèves de tamtatouchte d'aller au college à Ait Hani, 17km plus loin....

    en parlant de Tinejdad c'est labas où j'ai grandi et où je suis allé au college, c'est aussi le pays des Ait Merghade entre autre (le Ferkla) au meme titre que Goulmima (le Ghriss)
     
  12. johra-ali

    johra-ali New Member

    Re : Asso Afouss : Opération "transport scolaire pour Tamazirt"


    pas seulement les eleves de tamtatouchte !!! les eleves de ayt dawd, tiidrine, tizgwarine, bref tout les villages du cantons seront concernés ainsi que les enfants des nomades de l'adrar qui marche des heures pour se rendre aux ecoles et college ...
     
  13. johra-ali

    johra-ali New Member

    voici l'evolution de la liste des dons :

    La liste des donateurs :

    1-les pubs du portail du sud-est / 119 euros ( à ce jour)
    2-Boudou Nora / La Ciotat / 150 euros
    3-Jaakou Ali / Les Ulis / 50 euros
    4-Arcabis /Dusseldorf / 100 euros
    5-Nostalgia-se / Floride / 200 dollars
    6-Boudou fatima et hsain / Quissac / 100 euros
    7-.....
     
  14. agerzam

    agerzam Administrator Membre du personnel

    Re : Asso Afouss : Opération "transport scolaire pour Tamazirt"

    Vous avez besoin de combien ?
     
  15. johra-ali

    johra-ali New Member

    Re : Asso Afouss : Opération "transport scolaire pour Tamazirt"

    du maximum !

    serieusement rien que pour l'achat du bus il faut 4000 euros et autant pour l'acheminer la bas ensuite.

    Pour ce qui est des frais de fonctionnement l'asso à tamazirt se chargera en partie du budget...

    vu qu'il y a plus de 80 familles venant de ces villages si chacun donnent un petit quelque chose ca peut se faire, sans compter les donateurs concernés par ce genre d'opérations...

    agerzam tes dons sont aussi les bienvenus;)
     

Partager cette page